Journal de bord

Événements à venir

Radix Codex revient du 6 au 19 mai !

N'hésitez pas à déposer des lettres dans les boîtes aux lettres disposées à la médiathèque de Caylus, sous la Halle de Caylus et sur la place du Pech Mial à Saint-Projet....

Boite aux lettres déposée à la halle de Caylus

Samedi 18 mai

RADIX CODEX fait son marché

Dans le cadre de la résidence, les deux artistes tiennent un stand RADIX CODEX pour aller à la rencontre des habitant·es.
Documentations, discussions, collecte de souvenirs autours des arbres, création d'illustrations interactives, etc.

Marché de Caylus - De 9h30 à 11h30.

Samedi 8 juin

RADIX CODEX en fête

De février à juin 2024, Charles et Sarah, artistes en résidence de territoire à Saint-Projet et Caylus, sont venus rencontrer et créer avec les habitants et habitantes autour de la thématique de l'arbre et du conte. À l'occasion de cette fin de résidence, ils organisent une restitution quelque peu festive afin d'exposer toute la matière créée au cours des derniers mois.

Au programme :
Après-midi : Exposition (photos, dessins, textes...), lectures de textes et contes, discussions, musique, jeux, buvette, snack
Soir : Repas, concert-bal trad

Saint-Projet - Place du Pech Mial

Événements passés

Vendredi 17 mai

Affiche pour transhumance vers 2042

Transhumance vers 2042

À l'occasion de la randonnée pédestre de Varaire à Saint-Projet organisée par le PNR des Causses du Quercy, en présence du collectif artistique Les Fusées, le projet RADIX CODEX a préparé une petite surprise aux marcheurs…

Postés à la frontière du Lot et du Tarn-et-Garonne, les deux artistes étaient en pleine activité de déchiffrage des arbres lorsque le groupe d'une trentaine de marcheurs, accompagnés de 3 ânes, ont croisé leurs routes.

Mis à contribution pour déchiffrer le majestueux et imposant chêne sur le bord du chemin de randonnée, les randonneurs ont fait part de leurs observations de l'arbre à Sarah, qui les traduisait en musique avec sa harpe.

Au bout d'un petit quart d'heure, les marcheurs ont repris leur route pour se rendre jusqu'à Saint-Projet, arrivée de l'étape du jour !

Dimanche 12 mai

Affiche pour les floralies 2024
Programme des floralies 2024

Ce dimanche 12 mai, Sarah et Charles ont fait venir Radix Codex à la Fête des Fleurs et de la Nature (aka les Floralies de Caylus). Alors que le soleil hésitait à pointer le bout de ses rayons, les deux comparses ont commencé la journée par une balade nature poétique en collaboration avec Sophie Rambeau, éducatrice environnement du CPIE Quercy-Garonne. Le long du sentier du martinet noir, Sophie a présenté la richesse de la biodiversité de cet Espace Naturel Sensible du Cirque de Labarthe : arbres rares et remarquables, salamandres, arbres fruitiers sur les terrasses de Caylus, etc.
Pendant ce temps, Sarah et Charles ont pu aborder tout un tas de thématiques avec l'angle décalé dont ils ont le secret… On se rappellera par exemple que pendant que Charles expliquait comment estimer l'âge des arbres, Sarah a pu déchiffrer quelques passages de la biographie de l'un d'entre eux. Ou encore la rencontre d'un arbre mort qui a été l'occasion d'une oraison chantée sur l'air d'Ani Couni. La balade s'est terminée sur une manifestation entre pro et anti trognes pour mettre en avant les avantages et inconvénients de cette pratique.
De retour sur le site des Floralies, avec le soleil réveillé pour de bon, Sarah a offert plusieurs interludes musicaux avec sa harpe électrique tout au long de l'après-midi.
En fin de journée, les deux artistes de RADIX CODEX ont rangé leurs microscopes et leurs loupes à déchiffrer les racines pour une balade contée. Devant une vingtaine de personnes, ils ont présenté leur conte "la fourmi et la graine" devant des enfants et des adultes conquis par cette jolie histoire qui prend appui sur les arbres présents tout autour du lac de Labarthe.

Samedi 11 mai

RADIX CODEX fait son marché

Dans le cadre de la résidence, les deux artistes ont tenu un stand RADIX CODEX sur le marché de Caylus et ont posé la question suivante : "dans quel arbre aimeriez-vous vivre ?".

Jeudi 9 mai

Affiche pour la deuxième balade musicale interactive
Sarah, munie de sa harpe, prête à déchiffrer la musique des arbres

En ce jeudi après-midi ensoleillé, Sarah et Charles ont enfilé leurs blouses blanches pour une deuxième édition de leur bal(l)ade musicale interactive, qui s'est cette fois-ci déroulée à côté du château de Cas.

Une dizaine de personnes sont venues pour passer du temps à observer les arbres et leur diversité : hibiscus, cognassier, cyprès, frêne, charme, noyer, etc.

Avec l'aide de Charles pour la traduction des observations en partition, Sarah, munie de sa harpe, a pu mettre toutes les observations de chaque personne en musique !

Sarah et Charles présentent la ballade musicale
Sarah et Charles présentent la ballade musicale
Sarah et Charles présentent la ballade musicale
Sarah et Charles présentent la ballade musicale
Sarah et Charles présentent la ballade musicale
Sarah et Charles présentent la ballade musicale

Mercredi 8 mai

Affiche pour la veillée grottesque
Soupe d'ortie en train de chauffer

Ce mercredi 8 mai, les RADIX CODEX organisaient une veillée pleine de surprises dans une grotte…

Prévenus au dernier moment du lieu de rendez-vous - la grotte de Saint-Géry - une dizaine de personnes sont venues assiter à un spectacle bien particulier de Sarah et Charles.

Accueillis avec une soupe d'ortie réchauffée au feu de bois à l'entrée de la grotte, les spectateurs ont écouté les deux scientifiques habillés de leurs blouses blanches leur faire part de leur découverte unique à propos d'un arbre très spécial : le « penché ». En partant de la thérolinguistique, leur discipline de prédilection, les deux comparses ont distillé ça et là les fruits de leur recherche et ont progressivement brouillé la frontière entre réalité et poésie.

Le clou du spectacle, la révélation de peintures rupestres qui n'avaient encore jamais été découvertes, a permis d'explorer l'intérieur de la grotte.

L'entrée de la grotte Saint-Géry
Sarah expose la théorie de la thérolinguistique
Sarah expose la théorie de la thérolinguistique
Sarah expose la théorie de la thérolinguistique
Sarah expose la théorie de la thérolinguistique
Sarah expose la théorie de la thérolinguistique
Sarah expose la théorie de la thérolinguistique

Lundi 6 mai

Panique à l'école des arbres ! Ce matin, trois nouveaux arbres ont été aperçus !

Les élèves de maternelle et CP sont partis à la rencontre de trois experts en arbre afin de partir à leur découverte : identification d'espèces, apprentissage de comptines sur les arbres et dessin de champignons sur les écorces. Grâce à la ténacité des élèves de l'école des humains, les trois arbres ont pu être identifiés, se lier d'amitié avec les chênes, et le calme est revenu à l'école des arbres.

Journée avec les maternelles
Journée avec les maternelles
Journée avec les maternelles
Journée avec les maternelles

Dimanche 14 avril

Affiche pour la bal(l)ade musicale interactive
Photo de la bannière Radix Codex dans un feuillage

Ce matin, Sarah et Charles ont présenté la première édition de leur bal(l)ade musicale interactive avec un petit groupe d'une dizaine de personnes

Après une petite balade en partant de la place du Pech Mial à Saint-Projet, les participants sont arrivés dans une clairière et ont été invité à choisir un arbre.

Munis d'un guide de déchiffrage de l'arbre en partition musicale, les "apprentis décodeurs" ont joué le jeu et se sont attelés à une observation minitieuse de l'arbre qu'ils avaient choisi et ont traduit "musicalement" les caractèristiques du tronc, des branches, des feuilles, etc.

Après une demie-heure d'observation, Sarah a sorti sa harpe et, aidée des chants d'oiseaux de la clairière, elle a joué les interprétations musicales de chacun des arbres que les participants avaient choisi !

Samedi 13 avril

"Qu'aimeriez-vous dire à un arbre ?" était la question posée ce matin aux passants du marché de Caylus ! Dessins de l'arbre-main, fresques au sol, papotages, lectures, discussions... le soleil était de la partie et les sourires aussi !

Stand radix codex au marché de Caylus
Stand radix codex au marché de Caylus
Stand radix codex au marché de Caylus
Stand radix codex au marché de Caylus
Stand radix codex au marché de Caylus

Vendredi 12 avril

Nouveau billet d'humeur de mamie chênette, la vieille branche du Quercy qui prend le micro sur les ondes de CFM Radio.

(passage radio diffusé sur CFM Caylus)

Mercredi 10 avril

Affiche pour l'atelier d'écriture à la médiathèque de Caylus
Photo de l'atelier d'écriture à la médiathèque de Caylus

Ce matin, les enfants du centre de loisirs de Caylus sont venus résoudre les mystères de l'arbre à la médiathèque.

Sarah et Charles ont révélé un arbre mystérieux, et à l'aide de lectures de contes, de résolutions d'énigmes et d'un conte musical improvisé, les enfants ont pu apprendre quelques caractéristiques des arbres et trouver quelle était l'essence de cet arbre mystérieux.

Le soir, Sarah et Charles nous ont proposé de visionner ensemble le très beau film d'animation "L’homme qui plantait des arbres" de Frédéric Back. Datant de 1987, ce film se base sur une nouvelle écrite en 1953 par Jean Giono. L’œuvre est récompensée par plus de 40 prix à travers le monde et se voit décerner en 1988 l’Oscar du meilleur film d’animation.
Cette histoire raconte la vie d'Elzéar Bouffier, berger qui entreprit de planter des arbres dans une région déserte aux confins des Alpes et de la Provence.
Suite à la projection du film, Sarah et Charles nous ont proposé un temps d'échange sur cette œuvre, suivi d'un quizz sur la thématique de nos forêts.

Charles et Sarah présente l'arbre mystérieux
Charles et Sarah lisent un conte
Charles et Sarah révèle l'énigme des feuilles bouclées
Sarah improvise un conte musical
Charles et Sarah révèlent l'essence mystérieuse de l'arbre

Mardi 9 avril

Ce matin, les enfants du centre de loisirs de Caylus sont partis en balade visiter le Musée d'Arbre Contemporain. Ils ont été invités à dénicher des œuvres d'arbre en pleine nature : lichen, feuilles mortes, fleurs, branches. Autant de matières qui ont été collectées et serviront pour l'atelier de land-art de l'après-midi qui se tiendra à la maison de retraite.

Charles tient une branche
Description de l'image 1
Visage obtenu avec des mousses et des branchages récupérés dans la nature
Un bras d'enfant dessine une maison avec des mousses et des branchages récupérés dans la nature

Samedi 6 avril

Ce samedi, au marché de Caylus, des poèmes et anecdotes se sont glissés sous la question du jour : "Avez-vous vu un arbre grandir ?"

Tableau dans le marché à Caylus

Vendredi 5 avril

Nouveau billet d'humeur d'un tilleul diffusé sur Souche FM, la radio des arbres diffusée sur les ondes racinaires !

(passage radio diffusé sur CFM Caylus)

Jeudi 4 avril

De retour à l'école, Sarah et Charles ont présenté les recettes des contes de fées et ont proposé aux élèves de commencer à élaborer des contes sur l'école des arbres. Un arbre solitaire, des arbres mangeurs de mousse (au chocolat !), des branches qui jouent avec le soleil... des situations initiales ont été posées. La suite s'écrira au mois de mai !

Sarah et Charles devant un tableau de brainstorming à l'école de Caylus

Mercredi 3 avril

Aujourd'hui, Sarah et Charles ont proposé une balade contée autour du Lac de Labarthe aux enfants du centre de loisirs de Caylus. Leur conte "La fourmi et la graine" a été imaginée à partir des arbres qui bordent le lac. Vous pourrez avoir l'occasion de le réécouter au mois de mai, lors des Floralies de Caylus...

Sarah est en train de lire le conte la fourmi et la graine

Mardi 2 avril

Sarah et Charles sont de retour ! Ils démarrent cette nouvelle période de résidence par une troisième session d'atelier d'écriture à la médiathèque de Caylus. Au programme : la réaction de nos habitants de la forêt face à un élément perturbateur...

Troisième session de l'atelier d'écriture à la médiathèque de Caylus

Samedi 16 mars

Pour clôturer cette première période de résidence, Sarah et Charles ont de nouveau tenu un stand au marché de Caylus, en demandant aux passants : "Si vous pouviez vous réincarner en arbre, lequel seriez-vous" ?

Puis, l'après-midi, Sarah nous a conté l'histoire d'une fourmi mélomane partant à la rencontre de différents arbres du Lac de Labarthe. Ce conte était entrecoupé de propos de Stéphane Guitard, botaniste, sur la faune et la flore environnantes.

Balade botanique et poétique autour du lac de Labarthe à Caylus

Vendredi 15 mars

Radix Codex a choisi de donner la parole à un frêne sur CFM Radio… Si vous l'avez manqué, n'ayez crainte, nous avons capté son témoignage et vous pouvez le réécouter juste ci-dessous !

(passage radio diffusé sur CFM Caylus)

Jeudi 14 mars

Affiche pour la session 2 de l'atelier d'écriture

Session 2 - Atelier d'écriture

Lors de cette deuxième session de l'atelier d'écriture, les participant·es ont écrit la situation initiale liée à leur personnage.

Jeudi 14 mars

Aujourd'hui, Sarah et Charles ont rejoint les élèves sur l'aire terrestre éducative (ou école des arbres). Ils leur ont proposé de choisir un arbre, et d'imaginer quel pourrait être son nom, son humeur, sa personnalité, sa matière et son jeu préférés.

Sarah et Charles

Mercredi 13 mars

Maison de retraite du Val de Bonnette

Envie de partager une histoire, un souvenir, un dessin, un conte lié à un arbre, ou à des habitant·es de la forêt ? Une première boîte aux lettres vous attend à la médiathèque de Caylus !

Vos participations alimenteront le recueil qui sera édité à la fin de la résidence.

À vos plumes !

Mardi 12 mars

Retour à la maison de retraite Val de Bonnette aujourd'hui, avec au programme : lecture du premier chapitre de "L'épopée de la forêt en 100 épisodes" de Bertrand Fichou, discussion autour de photographies d'arbres des environs, écoute guidée d'un enregistrement sonore de la forêt, et écoute de harpe.

Maison de retraite du Val de Bonnette

Lundi 11 mars

Sarah et Charles vous ont concocté des surprises radiophoniques qui seront diffusées cette semaine. Restez à l'écoute de CFM Caylus pour les découvrir !

Sarah et Charles dans le studio d'enregistrement de CFM Radio

Dimanche 10 mars

Ce dimanche, au cours d'une randonnée, Sarah et Charles ont découvert les paysages du Quercy, les chênes pubescents, les murets de pierre sèche, un ruisseau bordé de lavoirs papillons. Sarah en a profité pour nous raconter quelques souvenirs recueillis pendant la semaine, pendant que Charles photographiait tout ce qui l'entourait.

Photo d'une rivière pendant la randonnée poétique

Samedi 9 mars

Aujourd'hui, c’était jour de marché à Caylus. Sarah et Charles tenaient un stand qui ressemblait à un cabinet de curiosités forestières. Ils invitaient les passants à imaginer les histoires que pourraient se raconter les arbres. Petits et grands se sont prêtés au jeu, partageant anecdotes et souvenirs.

Stand de Radix Codex au marché de Caylus

Vendredi 8 mars

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, une aubépine nous invite à fêter les droits des femmes et de la forêt...

(passage radio diffusé sur CFM Caylus)

Jeudi 7 mars

Aujourd’hui, Sarah et Charles ont rencontré les élèves de l’école de Caylus. Après s’être présentés, Charles a exposé son travail photographique sur le négatif. Puis, Sarah a fait une démonstration de harpe, et a joué un extrait de son spectacle « Lutra Harpa ». Pour finir, ils ont exposé le projet qu’ils proposent aux élèves, de réalisation d’un conte collaboratif. Ils reviendront à l’école jeudi prochain, pour une journée à l’aire terrestre éducative (ATE).

Sarah et Charles à l'école primaire de Caylus

Mercredi 6 mars

Affiche pour l'atelier d'écriture à la médiathèque de Caylus
Photo de l'atelier d'écriture à la médiathèque de Caylus

Ce soir, Sarah et Charles ont animé un atelier d'écriture sur le thème de la forêt, à la médiathèque de Caylus.

Jusqu’en mai, plusieurs sessions d’ateliers seront dédiées à la création d'un conte collaboratif, destiné à figurer dans le recueil RADIX CODEX qui verra le jour à la fin de la résidence. Après un brainstorming autour du champ lexical de la forêt et de ses habitants, nous avons choisi ensemble un arbre en particulier : le tilleul. Chacun a alors laissé libre cours à son imagination, esquissant un personnage vivant près de cet arbre, décrivant ses caractéristiques, ses habitudes, son histoire, son lien avec le tilleul, et ses craintes. Ce conte continuera de se dessiner lors du prochain atelier, prévu le jeudi 14 mars à 18h.

Tout le monde est bienvenu, que vous ayez participé à cette première séance ou non.

Mardi 5 mars

Mardi 5 mars, Sarah et Charles sont allés à la maison de retraite du Val de Bonnette à Caylus, et ont fait la rencontre d’une poignée de résidents. Ils les ont conviés à raconter leurs souvenirs enracinés dans leur mémoire, et une multitude d’histoires drôles et émouvantes s’est dévoilée. Des grimpes aux arbres, une tempête, des pas légers sur les sentiers de la grotte du Bosc, des cueillettes de châtaignes et de cerises plus ou moins réussies...

Cette semaine, Charles partira à la recherche des arbres évoqués. Nos deux artistes reviendront mardi prochain avec des clichés, échos de leur passé.

Sarah à la maison de retraite du Val de Bonnette

Jeudi 8 février

Image 2

Soirée de présentation

Deux artistes, Sarah Even et Charles-Henri Paysan, viendront s'installer pour proposer des actions culturelles dans les domaines du conte, du texte et de l'oralité, sur le thème de l'arbre, avec les structures intéressées, et les habitants.

Pour démarrer cette résidence, nous avons le plaisir de vous convier le jeudi 8 février à 18h, à l'ancienne école de Saint-Projet.

La soirée débutera par une présentation par les deux artistes de leur projet "Radix Codex", et sera suivie d'un temps d'échanges autour d'un buffet.

Médaillon 1

Sarah Even est musicienne et comédienne. Harpiste et conteuse, elle met en scène, joue et écrit son premier seul en scène, "Lutra Harpa", en 2022.

Médaillon 2

Charles Henri Paysan est photographe et vidéaste. Liée à la mémoire et au voyage, sa production mêle photographie documentaire et mise en scène, montages et utilisation du négatif photographique.

Pour voir le travail photographique de Charles, voici son site internet.